LES DERNIÈRES ÉDITIONS

2017 marque la dixième édition de Lafi Bala !
Retrouvez en images les précédentes éditions.

ÉDITION 2015

Du 26 au 28 Juin 2015, Lafi Bala s’est déroulé sous le signe du changement et du renouveau pour nos partenaires burkinabé. L’insurrection populaire et citoyenne qui a eu lieu au mois d’Octobre 2014 a mis fin à 27 ans de pouvoir de Blaise Compaoré au Burkina Faso.  Le festival ne pouvait pas manquer de revenir sur ces événements marquants au travers de  causeries, de conférences et d’un nouvel espace thématique : « La Caravane Citoyenne » dans laquelle ont été projetés des reportages suivis d’échanges avec les reporters.

A l’instar des années précédentes, il y en avait pour tous les goûts avec notamment 29 spectacles et concerts, 22 conférences et causeries, 2 expositions et 16 boutiques au village artisanal pour un événement qui aura mobilisé 220 bénévoles, 550 élèves du bassin chambérien et 18 000 visiteurs.

Avec : Farlamita, Simon Winse, Dj Balafon, Smockey, Kunde Blues, Vaudou Game, Aida Dao, Patrick Kabre, Naagre, Koto Brawa, et beaucoup d’autres invités !

ÉDITION 2013

100 % gratuit, 100 % festif, 100 % burkinabé, le festival Lafi Bala 2013, c’était un programme riche en découvertes et en rencontres qui a eu lieu du 28 au 30 juin.

10 concerts, 17 spectacles et animations, 20 conférences et causeries, 2 expositions et de nombreuses surprises ont rythmé cette 8ème édition parrainée par Marguerite Abouet, scénariste de la BD « Aya de Youpougon ».

De nombreuses nouveautés sont venues se greffer aux animations habituelles : un espace réservé à la coopération Chambéry Ouahigouya, un spectacle humoristique, des spectacles pour le jeune public, un espace lecture et une refonte totale des décors du village Lafi Bala !

Avec : F. Bamba, Débademba, Issiaka Sanogo, Nouss Nabil, Ouagadougou Préssé, Batoukaouaga, Bebey Prince Bissongo, Mr Toubab, Dédou & Friends, les Mandingues associés, Kazarythme, etc.

ÉDITION 2011

Nouveaux horizons et nouveaux défis pour cette 7ème édition : Des spectacles 100 % gratuits, le jardin du Verney comme nouveau site d’accueil du festival et 20 ans de coopération avec Ouahigouya à fêter ! Soro Solo est le parrain de cette édition.

Avec : Dobet Gnahoré, Les Mountains mens, Baba Konaté , Koudédé, Karim & Lagui Konaté, Les grandes personnes de Boromo, 160 enfants chantent le Burkina, Kazarythme, Badema, DJ James Stewart, Moussa Kora Sanou, Kalyanga, Kwassa Kwassa..etc

ÉDITION 2009

Parrainé par Charles Berling en 2009, Lafi Bala prend ses aises au Carré Curial et propose au public une programmation musicale ambitieuse : la chanteuse Ayo et Seun Kuty sont les têtes d’affiches.

Des tournées d’artistes du Burkina Faso sont organisés dans toute la France avec le chanteur Bil Aka Kora et les marionnettes géantes de Boromo. De nombreux artistes sont en résidence bien en amont du festival à Chambéry et des créations inédites ont lieu entre artistes d’ici et là bas.

Avec : Ayo, Seyun Kuti & Egypt80, Bil Aka Kora, Victor Demé, Monstre et Artefakt, Badema, Raaga Trio, , François Bamba, Bintou Sombié, ARCAN, Les colporteurs de rêve, Jongl’anim, les Grandes Personnes de Boromo, Koto Brawa, , Badema Etcetera, …etc

ÉDITION 2007

2007 c’était très chouette ! Une formule enrichie sur 5 jours sur l’Esplanade de l’Europe. De plus en plus de bénévoles, une magnifique scène pour les concerts, un plus grand marché artisanal, des espaces de sensibilisation, des artistes en résidence, des créations interculturelles, des conférences et arbres à palabres, etc.

Avec Ismaël Lo, Alif Naaba, Zao, Bebey Prince Bissongo, La compagnie Marbayassa, Yeleen, By Spiel Project, Badema Etcetera & Strophe d’Ados, François Moise Bamba, Faso Kady, Lydia Lawrence, La compagnie Saxepercute, la compagnie XYZ, du cinéma plein et bien d’autre encore…

ÉDITION 2005

Après les dix ans de la coopération en 2001, un festival spécial « lutte contre le Sida » (« Lafi pour la Vie » parrainé par Michel Boujenah en 2002), il aura fallu quelques années pour donner naissance à la version 1.0 de la formule actuelle du festival. Trois changements majeurs : on passe de l’hiver à l’été, de l’intérieur à l’extérieur et un véritable décor urbain du Burkina faso est reconstitué. Une vraie aventure pour l’équipe et les bénévoles ! Les fins connaisseurs vous diront que c’était la meilleure !

Avec Richard Bohringer, Bil Aka Kora, Tim Winsé, Souffles d’Irene Tassembedo, Wuiwa, Baba Konaté, Les dolotières du Faso, Kouroudwe, Carlos Ouedraogo, Saidou Tassembedo, Issiaka Kienou, & bien d’autres encore…

PREMIÈRES ÉDITIONS

Saviez vous que les premiers Lafi Bala n’étaient pas en plein air ? les éditions 1996, 1998 et 2000 se déroulaient au centre des congrès du manège au Mois de Décembre ! Ces trois premières éditions ont permis de semer les graines du Lafibala actuel. Tout y est ou presque : mettre en valeur une Afrique contemporaine et créatrice, valoriser les partenaires du Burkina, prendre le temps de la réflexion sur les relations Nord Sud, faire rencontrer des artistes d’ici et la bas…